HISTOIRE ET SIGNIFICATION DE LA MARQUE LEGHORNGROUP

logo-home

La marque LEGHORNGROUP a été conçue par Luciano Grapsa, fondateur, actuel président et directeur général de la société.

 

L’INSIGNE

Elaborée au trait puis graphiquement, l’insigne de la marque LEGHORNGROUP utilise les styles de l’héraldique et les significations de la sémiotique des animaux mythologiques : Lourds de charisme et d’autorité.

Mystérieuse et évocatrice, l’insigne attire l’œil et intrigue. Le regard se pose automatiquement sur les deux animaux qui se dressent sur l’espace de la marque:

  • Le lion, symbole de courage, de force ouverte et loyale.
  • Le serpent, symbole de ruse et de force sournoise.

Les deux animaux se font face et sont sur le point de s’affronter: ils sont représentés dans le moment précédant leur affrontement imminent. Ce moment, où leurs forces atteignent leurs points de tension maximale, devient le moment de l’équilibre universel: l’équilibre entre le Bien et le Mal, entre le Yin (Noir) et Yang (Blanc).

On peut alors imaginer la lutte qui s’en suivra, sans fin et dans laquelle tous les coups seront permis. Une lutte dans laquelle les deux forces se mesureront et dont un seul sortira vainqueur: Ubi maior, minor cessat, « Le faible capitule devant le fort »

C’est cette force, magnifique et terrible que seule la nature possède, qui est à la base de l’esprit novateur qui a toujours caractérisé l’entreprise.

 

L’INSCRIPTION

La marque reporte l’inscription “LEGHORN”, nom de la ville de Livourne en anglais.

L’origine du nom remonte à l’année de création de l’entreprise, en 1978.

En cette année, quatre amis décident d’entreprendre ensemble le voyage aventureux d’un nouveau projet entrepreneurial: Luciano Grapsa, Renato Porciatti, Claudio Gisonni et Marino Montanari se réunissent dans la maison de l’époque de ce dernier à Antignano, un quartier de Livourne, afin de décider du nom de la future entreprise qu’ils veulent fonder.

Tous sont d’accords avec l’idée de Marino, le plus ancien du groupe, qui suggère pour la nouvelle entreprise le nom de LEGHORN SHIP SUPPLIES (Fournitures navales de Livourne).

En 1980, Renato Porciatti décide de quitter le groupe et d’ouvrir un restaurant « La Chetichella » dans le centre-ville de Livourne, qui deviendra et restera le lieu de rassemblement des quatre mousquetaires, qui entre-temps, sont devenus une référence importante dans les fournitures navales du Port de la ville.

En 1981, Luciano Grapsa a l’intuition de spécialiser l’entreprise dans la fourniture de scellés pour containers, produits de plus en plus demandés sur ce marché. C’est pour cette raison que l’entreprise change son nom pour LEGHORN SUPPLIES (fournitures de Livourne) et commence à produire les premiers scellés métalliques en collaboration avec des entreprises externes.

En 1990, les deux autres membres ne croient pas en la nouvelle entreprise de scellés et vendent leurs parts à Luciano Grapsa qui, au contraire, ressent les énormes possibilités offertes par ce domaine.

Afin de transmettre un message clair et qualifier définitivement l’entreprise comme producteur, Luciano Grapsa décide de supprimer le mot «supplies» du nom et ne laisser que LEGHORN.

En 2006, Leghorn fonde une nouvelle société en Belgique avec la célèbre compagnie Perfra Belgium dirigée par Mr. Alex Le Clef. Ainsi naitra Leghorn-Perfra.

Perfra Belgium a été fondée en 1962 par Mr. Albert Le Clef qui a été l’inventeur du très célèbre scellé pour les Douanes et les Postes : le “Craluseal” et sa pince “Craluplier”. Jusqu’en 1997, ce système a été utilisé par plus de 30 Nations dans le secteur des Postes, des Douanes et des Entreprises de distribution d’énergie (gaz/électricité).

Parmi la gamme de scellés à utiliser avec une pince, à aujourd’hui, le modèle Craluseal est le plus sûr.

Leghorn-Perfra a été le premier bureau de Leghorn à l’étranger.

En 2010, Leghorn Hellas se crée en Grèce avec Mr. Costas Charatsaris.

En 2014, Leghorn Central Europe se crée en République Tchèque avec Mr. Ivo Popelka.

En 2016, il est décidé par tous les membres de l’unification de toutes les différentes dénominations pour LeghornGroup afin de donner une plus grande valeur à la marque.

En 2016, LeghornGroup (Moldavie) se crée en Moldavie avec Mme. Irina Anei et Mr. Vasile Anei.

En 2016, LeghornGroup (USA) se crée aux Etats-Unis avec Mr. Costas Charatsaris.

À ce jour, LEGHORNGROUP est un mot, et surtout un groupe de sociétés ayant leurs sièges sur divers continents, qui parle encore de ces valeurs qui ont constituées la base de sa création: loyauté et confiance, envers les employés, les fournisseurs et les clients, envers ceux qui partagent le voyage aventureux de l’entreprise; d’esprit d’initiative, pour guider l’entreprise vers de nouveaux scénarios d’affaires et pour lui fournir les moyens et les solutions à proposer sur le marché.

HISTOIRE GRAPHIQUE DU LOGO
HISTOIRE-GRAPHIQUE-DU-LOGO-leghorngroup