Skip to content

Le vol des marchandises

Le vol des marchandises pendant le transport, du point de départ au point d’arrivée, a toujours été d’une importance considérable, car en plus de perte la de biens, une série de dommages collatéraux sont ajoutés, tels que l’interruption de la chaîne d’approvisionnement, ou l’identification de la responsabilité du vol. Les pertes mondiales en relation avec le vol des marchandises, sont difficiles à quantifier aussi parce que le système de quantification des dommages n’est pas toujours classé de la même façon.

D’après certains observateurs, les pertes sont d’environ 40 milliards de dollars par an. A ce chiffre, il faut ajouter les coûts indirects résultant du vol, tels que le temps nécessaire pour reproduire le produit volé; la perte de la vente; l’image de l’entreprise qui ne respecte pas les délais de livraison.

L’autre considération à prendre au sérieux est liée au vol de produits tels que le tabac, l’alcool ou les produits pharmaceutiques. Dans ce domaine, en plus des dommages déjà mentionnés, il faut ajouter le risque de ventes de ces produits à des mineurs ou à toute autre personne non appropriée à l’utilisation de produits potentiellement dangereux. Le crime organisé a la capacité d’opérer rapidement, et en quelques heures, peut parvenir à reproduire les marchandises volées et remplir de nouveaux manifestes de cargaison et recharger le tout sur un autre véhicule

Tout cela avant même que le vol ne soit signalé, et que les responsables de l’application de la loi ne se mettent en mouvement. Ajoutons à cela un faible risque d’être détecté et identifié, en cas d’arrestation.

Comment endiguer cela?

La technologie seule n’est certes pas une baguette magique qui peut vaincre les vols de marchandises. Un système de sécurité efficace doit être bien planifié et doit comprendre des systèmes de géolocalisation, des scellés électroniques et du personnel hautement adapté.

Les systèmes GPS aident indéniablement à la découverte du véhicule volé et peuvent dissuader les criminels moins expérimentés. Les scellés électroniques peuvent vous avertir s’il sont altérés, et par conséquent, vous donnent la possibilité d’intervenir immédiatement. Il existe aujourd’hui sur le marché des scellés électroniques qui se mettent en fonction uniquement au moment de leur fermeture et, si altérés ou retirés de leur position, ils vous avertissent d’un message texte. Ces produits sont une réponse valide contre le vol des marchandises pendant le transport.

A peine le chargement terminé, le véhicule doit être aussitôt scellé et la numérotation du scellé reportée sur les documents appropriés. La fermeture du scellé doit être effectuée par un personnel de confiance et être revérifiée au moins une deuxième fois, en essayant de la forcer avec vos doigts.

L’ensemble du personnel technico-commercial de LeghornGroup est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans le choix du scellé le plus adapté à vos besoins.

Toutes les marques, déposées ou non, et autres signes distinctifs présents dans cet article appartiennent à leurs propriétaires légitimes.
LeghornGroup entend respecter pleinement les droits de propriété intellectuelle d’autrui. Cependant, si quelqu’un estime que ses droits exclusifs
ont été violés, il peut nous contacter et signaler tout matériel protégé en envoyant un e-mail à: info@leghorngroup.com

© 2021 LeghornGroup IT Team 7401-A525

Rechercher